Les dispensaires vont devoir s’organiser, une nouvelle campagne de vaccination démarre contre la grippe, qui a fait 10 décès en 2022 et contre le covid et ses variants. Certains vont avoir du mal à reprendre le chemin de la vaccination après plus d’un an de pause.
L'objectif du gouvernement est clair : vacciner au moins la moitié des plus de 60 ans, soit 20 000 personnes d’ici le mois d’avril…sans oublier les personnes en longue maladie ou souffrant d’obésité. "Nos anciens, nos matahiapo, nos plus vulnérables doivent se faire vacciner au maximum. Le covid, ou sa nouvelle version, l'OMS estime qu'elle est moins impactante sur la population. Néanmoins, on a eu des cas graves, deux sont arrivés au CHPF depuis le retour de l'infection. Ce n'est pas très grave, maisl il faut faire attention, il faut dire aux gens les plus vulnérables d'aller se faire vacciner", insiste Cédric Mercadal, ministre de la Santé.
Eviter les formes graves
En collaboration étroite avec l’OMS, les spécialistes rappellent qu’il faut une dose de vaccin par an pour redynamiser le système immunitaire…les nouveaux vaccins viennent justement d’arriver en Polynésie. "C'est pour ça qu'on recommande aux personnes les plus à même de faire de la grippe de se vacciner contre la grippe, (afin d'éviter de se faire hospitaliser) et de mourir de cette maladie qui n'est pas un simple rhume", explique Rémy Mayan, médecin spécialiste maladies infectieuses et tropicales.
45 000 doses de vaccin sont toujours stockées en cas d’épidémie…pour l’instant, pas d’alerte, juste de la prudence pour éloigner au maximum le risque de développer une forme grave suite au virus de la grippe ou du covid.