Covid : l'épidémie repart avec un sous variant

Nouvelle épidémie de covid, les masques sont de retour dans la rue et les pharmacies.
Depuis le mois dernier, beaucoup d'hospitalisations et de cas positifs au covid sont enregistrés chez les médecins libéraux. C'est la première vague épidémique de covid depuis la contamination de 2021 qui avait fait plus de 600 morts. Cette fois, il s'agit d'un sous variant, mais aussi dangereux que l'original pour les personnes fragiles et non vaccinées.

C’est confirmé pour Jacques, il a le covid malgré son vaccin. Le jeune homme est extrêmement fatigué... Direction la pharmacie. "Je me sens mal, j'ai mal un peu partout dans le corps, le nez qui coule, [je me sens] très fatigué. C'est lourd."

Marivonne, 71 ans, vient se faire vacciner, elle sait que le variant est très contagieux et aussi dangereux que le covid pour les personnes fragiles. Si l’immunité collective protège des formes graves, le variant n’est pas moins dangereux pour les non vaccinés. "C’est pour se protéger, la famille, et tout le monde" dit-elle.

Le masque retrouve sa place sur les visages dans les lieux de santé par mesure de prudence. Hinano David, pharmacienne note une hausse de cas de grippe et de covid et une clientèle plus nombreuse depuis une dizaine de jours : "on est en pleine campagne de vaccination grippe et covid (...). Je ne sais pas si c’est un coup de panique mais il y a beaucoup de gens qui se sentent concernés" confie-t-elle. 

Pas de pic mais une vague épidémique

Même prudence du côté des médecins qui ont choisi de nouveau, de porter un masque. Depuis la semaine dernière, au moins 15 cas de covid par jour ont été détectés dans ce cabinet. "Depuis quelque temps, il y a une recrudescence de symptômes grippaux. Il y en a qui se font tester en pharmacie ou qui ont de vieux tests. Mais il y en a peu par rapport au nombre de cas que l'on voit. Pour l'instant, les symptômes sont moins graves mais au niveau du nombre de cas, cela peut aller loin. C'est moins grave mais c'est très contagieux" explique Michel David, médecin généraliste. 

Les épidémiologistes confirment : une quinzaine d'hospitalisations par semaine depuis le mois dernier... "On n'est pas dans le pic mais on a une vague épidémique, ça c'est certain. La circulation de covid ne s'est jamais arrêtée mais pour 2023 c'ets la première vague épidémique que l'on constate. Pour 2023 c'est la première vague il y en vait eu trois comme ça en 2022. On le voit à travers les hospitalisations car les gens se font beaucoup moins dépistées", pointe Henri Pierre Mallet de l'Arass. 

Ce week-end, une personne contaminée par le covid est décédée nous apprend Christian Timau, responsable d'une entreprise funéraire. Pourtant, ils n'ont pour l'instant pas eu de consignes de sécurité au niveau du protocole sanitaire.  

Dans les îles, les médecins, les pharmaciens et les dispensaires proposent la vaccination.