C’est avec le sourire que Ghislaine accueille un petit groupe de touristes. Prestataire depuis plusieurs années, elle amène les passagers tout droit descendus des paquebots en excursion autour de l’île. Aujourd’hui, direction l’usine de jus de fruits pour une visite au rythme des dégustations. "Quand y’a les paquebots de croisières, on a déjà un programme car faut pas oublier qu’ils viennent que pour la journée, y’a déjà des coins spécifiques ou faut s’arrêter, et pour ceux qui viennent plusieurs jours je propose autre chose car on est beaucoup à faire ça il faut se démarquer", dit Ghislaine Manuel.
C’est dans un petit marché que les passagers des paquebots débarquent. Ici, on mise tout sur l’accueil. "A chaque paquebot nous avons les musiciens, les hôtesses pour la distribution de fleurs, les artisans sont au courant, on a l’habitude, tout le monde est prêt dès 7h", précise Nelly Pittman-Lebronec, trésorière adjointe du comité du tourisme de Moorea.
La magie opère, les touristes sont comblés. "Nous voulons avoir des infos à propos de l’île, et trouver des choses sympas à ramener", remarque un touriste allemand. "C’est accueillant, c’est propre, c’est magnifique, bien mieux que les Caraïbes, le snorkeling, l’eau est incroyable, on adore, et les prix sont abordables", déclare une touriste américaine.
Les touristes repartent de l’île des souvenirs pleins la tête et pleins les sacs : bijoux, perles, tikis… une manne économique pour les artisans et vendeurs du marché. "Grâce à eux ils apportent l’argent sur le fenua. On espère qu’il y aura d’autres bateaux", reconnaît une vendeuse.
Un souhait qui va être rapidement exaucé car ce week-end et la semaine prochaine, d’autres bateaux sont attendus. Il s’agit de gros paquebots, avec leur bord respectif 3 600 et 5 000 passagers. Des géants des mers, qui naviguent toujours entre aubaine économique et danger écologique.