Le 27 juin prochain aura lieu la 2ème édition de "la grande journée de cohésion" de toutes les écoles primaires publiques des Marquises. Aussi appelé "Matavaa des écoles", l’évènement culturel et éducatif réunira près de 1500 enfants issus de toutes les îles de l’archipel.
L'occasion pour eux d'être sensibilisés au développement durable, puisque le thème de cette année est l’élément « EAU ». Des ateliers pratiques de la langue orale mais aussi les arts visuels, à travers les tapatapa (art oratoire marquisien), puis la langue marquisienne à travers les chants traditionnels, tels sont les apprentissages qui seront donnés aux élèves.
Pour ce faire, depuis le début de l’année scolaire, toutes les écoles des Marquises ont travaillé sur les chants, les danses, mais aussi sur la préparation des ateliers ludiques et éducatifs qui seront proposés à tous les visiteurs et participants le 27 juin prochain.
À Nuku Hiva, l’heure est aux répétitions générales pour les 300 élèves et leurs enseignants des écoles de tous les villages de l’île. À noter que le Matavaa des écoles se déroule au même moment mais sur chaque île des Marquises, contrairement au Matavaa qui réunit toutes les délégations sur une seule île.
Cet évènement est à l'initiative de l’inspectrice de l’éducation nationale en charge des Marquises, Aline Heitaa Archier, elle-même originaire de Hiva Oa. Elle précise les enjeux de cette journée de cohésion au micro de notre correspondante, Marie Curvat.
Après cette année, la prochaine édition du matavaa des écoles des Marquises aura lieu dans deux ans.