C'est la qualité, pas la quantité diront certains, car malgré le temps pluvieux, ceux qui étaient présents aujourd'hui voulaient se dégourdir les jambes. Après un bref échauffement autour du complexe sportif, direction Motu Uta puis le col du Taharaa. C’est parti pour 30 kilomètres, soit 1 heure d’entraînement. Par temps de pluie, cependant, il faut redoubler de vigilance. Toutes les consignes sont données afin d’éviter les accidents. Systématiquement, un encadrant ferme la course au cas où. En général, c’est un parent bénévole.
Ces jeunes cyclistes sont quasiment tous des passionnés de vélo depuis leur tendre enfance. C’est le cas du jeune Keahi qui a enfourché une selle depuis ses 8 ans. Une passion qui l’a amené a apprécié aussi le cyclisme sur route. D’ailleurs, dans cette discipline aussi, il existe des descentes.
Keahi fait partie de ces jeunes qui souhaitent continuer à pratiquer leur passion aussi le plus longtemps possible. Il se verrait bien représenter la Polynésie aux jeux du pacifique 2027.