Cyclone Kevin : pas de menaces pour la Polynésie mais une forte houle attendue aux Australes

Trait plein : trajectoire passée ; Trait en pointillés : trajectoire prévue.
Après avoir frappé le Vanuatu, la dépression tropicale Kevin poursuit sa trajectoire vers le sud est à plus de 2 000 kilomètres des côtes Australes. Les îles de la Polynésie ne sont donc pas menacées mais une houle cyclonique est attendue.

Selon le dernier bulletin de suivi du 5 mars concernant le système dépressionnaire tropical Kevin, le cyclone se trouve à 2 170 kilomètres à l'Ouest-Sud-Ouest de Rurutu, 2 590 kilomètres au Sud-Ouest de Tahiti et 2 720 kilomètres à l'Ouest de Rapa. Le vent est évalué à 95 km/h avec des rafales à 130 km/h.

Kevin a accéléré vers le Sud-Est et continue de s'affaiblir régulièrement, précise Météo France dans un communiqué. La dépression a pénétré comme attendu la nuit dernière par l’extrême sud-ouest. Il devrait continuer de se déplacer vers le Sud-Est au cours des prochaines 48 heures puis amorcer un virage vers les sud et se dissiper dans la circulation générale des moyenne latitudes. Sur cette trajectoire Kevin va amorcer rapidement sa transition extratropicale et transiter à bonne distance au sud-ouest des îles australes (plus de 1 600 km).

Ainsi, le cyclone ne menace pas directement les îles de la Polynésie française. Une houle cyclonique modérée, de l'ordre de 4 à 5 mètres, est toutefois attendue sur les façades Ouest puis Sud des îles des Australes. Des vigilances fortes houles seront émises si nécessaire.