Damien Troquenet, champion du triathlon Gauguin en individuel

triathlon polynésie française
Damien Troquenet remporte le triathlon Gauguin, 18 septembre 2022. ©Polynésie la 1ère
Damien Troquenet s'offre la victoire au triathlon Gauguin, organisé le dimanche 18 septembre à Papeari. Marara Tri gagne le titre de la meilleure équipe.

Au terme de 4 heures et 13 minutes de compétition, l’athlète du club Vsop Mozteam remporte le triathlon Gauguin. Organisée le 18 septembre 2022, l’épreuve a commencé par la natation : deux kilomètres de nage à parcourir dans la baie du Motu ‘ovini avant d'entamer la partie à vélo.

Modèle rétro ou dernier cri, toutes les bicyclettes sont réglées pour tenir les 90 kilomètres d’un parcours exigeant, entre Vairao et les hauteurs du plateau de Taravao.

"C’est dur, il faut gérer la nutrition, pas partir trop vite, l’enchaînement des trois disciplines. Le vélo c’était un peu piégeux la descente du plateau, t’as les cyclistes avec leur avion de chasse et leur vélo contre la montre, ils t’allument quoi... Voilà fallait gérer tout ça", raconte le champion.

Marara Tri meilleure équipe

Dans la course par équipe, c’est le club du Marara Tri qui l’emporte en 4 heures 22 minutes et 50 secondes, suivi de près par le club « les Touristes ».

"La course à pied était en plein cagnard, mais heureusement mes coéquipiers ont fait le gros du job", rapporte Lou Serge, de Marara Tri. "On avait un super nageur, je sors parmi les premiers. Je rattrape le tout premier à même pas 1 km de vélo et du coup c’est solitaire, je n'ai vu personne. Je fais un bon vélo, je fais un bon écart pour mon coureur, c’était le but le tapis rouge", exprime Lintz Nuumoe, également membre de l'équipe gagnante. 

Tout ce petit monde se retrouvera dimanche 25 septembre pour le Top Ten Running semi-marathon à Hitia’a.