Lehi, originaire du quartier Potii finalise les touches finales du char. Elle y installe le tulle mauve. "On prépare des nœuds pour terminer la décoration" montre-t-elle. On retrouve aussi une cheminée, des cadeaux et sur le sapin, les visages des jeunes de l'interquartier qui s'illuminent. "On les a mis pour montrer qu'ils ont œuvré !" indique Patricia Ueva, référente du quartier Potii, fière des efforts déployés par les jeunes.
La solidarité est au cœur même de la parade de Noël. Le quartier Potii compte une soixantaine de festivaliers tous très impliqués dans les préparatifs. "Il faut découper tous les petits objets, il faut avoir de la patience, du courage, et que toute l'équipe soit là pour venir aider" relate Doris Tehahe, danseuse et décoratrice.
Imaginer, découper puis assembler les décorations comme les pièces d'un puzzle, c'est la spécialité de Heimana Tamati. Il participe pour la sixième fois au défilé.
Après quelques ajustements, les rennes prennent place devant le traîneau. "On a toujours eu l'habitude avec mes parents de confectionner le char. Du coup c'est une fierté pour nous de refaire à chaque fois un montage et faire vivre l'esprit de Noël" confie le jeune homme, satisfait. Et comme à ses débuts, il peut compter sur l’aide précieuse de toute sa famille.
Au-delà de la parade, de ses lumières et de sa musique qui font vibrer la presqu’île, la magie de Noël se répand aussi à l'entrée des quartiers de Vairao...
Dimanche, ce sera au tour des quartiers de Pirae de partager cet esprit de fêtes !