Dans un état préoccupant, un habitant de Hereheretue évasané par hélicoptère

santé polynésie française
61d76e2961aef_2022-01-06-mission-hereheretue-2.jpg
Arrivée sur place, l'équipe du Samu a d'abord examiné le patient puis préparé à l'évacuation. ©Présidence
Quelle que soit l'île, les évacuations sanitaires sont monnaie courante en Polynésie. Récemment, l'hélicoptère Dauphin de l'armée est allé à Hereheretue récupérer un habitant dont l'état de santé laissait craindre le pire.

Un habitant de Hereheretue a récemment été évacué en urgence par l'hélicoptère Dauphin parce que son état de santé présentait des signes de gravité.

C'est le Samu qui a déclenché l'opération. Sur place, le patient a d’abord été pris en charge par Clément PAPA, l'auxiliaire du poste de santé de l’île, puis par le docteur Chabab, médecin dédié ce jour-là à la téléconsultation à distance du dispensaire des Tuamotu-Gambier de Papeete. Un diagnostic à distance a ainsi été effectué sur la base des informations communiquées par l'auxiliaire de santé, ce qui a conduit à l’évacuation en urgence du patient par les moyens héliportés. 

61d76e9e6135c_2022-01-06-mission-hereheretue-4.jpg
L'isolement n'est pas un frein à ce type d'opération. ©Présidence

Ce type d'opération n'est pas un cas isolé. Il y a quelques jours, une mission sanitaire et dentaire a eu lieu sur les atolls de Hereheretue et Tematangi. Ce qui montre que malgré l’isolement, l’absence de passe, de quai ou d’aérodrome, ce genre d'opérations s’apparente parfois à de véritables aventures.