La troupe « Te ui hou » dirigée par Maitu Tuhei-Tefaora suivie du groupe « Te ui rau » de Rindy Teuira-Hioe ont ouvert les hostilités vendredi soir. Les danseurs de « Te ui hou » ont retracé plusieurs légendes Paumotu, tandis que ceux de « Te ui rau », originaires des quatre coins de la Polynésie, ont proposé un voyage autour des cinq archipels, des Australes en passant par les îles du Vent, jusqu’aux Tuamotu.
Puis samedi soir, la place Tokere a accueilli la troupe « Te tere ara » de Maere Hia, composée essentiellement de jeunes stagiaires du RSMA. Un dernier spectacle avec pour thème le lien entre les îles et la diversité culturelle et identitaire.
Au terme de cette ultime soirée, le jury a tranché. Le premier prix revient à la troupe de « Te tere ara ». « Te ui rau » arrive en deuxième place et « Te ui hou » prend la troisième place.
Les groupes ont régalé la population de Haoroagai venue assister aux spectacles à Tokere. Le concours est terminé mais les festivités du Tiurai se poursuivent encore une semaine, avec de belles surprises en perspective.