De nombreuses tortues victimes de collision à Tahiti et Moorea

Vendredi 17 mai, une tortue a été retrouvée gravement blessée. Une collision avec un bateau est à l’origine de ses blessures. La tortue est décédée.
Dans un communiqué, l'association Te mana o te moana tire la sonnette d'alarme. Ces dernières semaines, plusieurs tortues ont été retrouvées mortes, victimes de collision avec un bateau. Ce type d'incidents sont en forte hausse depuis 2022.

Vendredi 17 mai, une tortue en détresse a été signalée dans le chenal de Punaauia, gravement blessée et présentant de profondes blessures au niveau de la tête et de la carapace laissant apparaître ses poumons. Au vu des caractéristiques des plaies, une collision avec un bateau est à l’origine de ses blessures. Malgré l'intervention de l’équipe de Te mana o te moana, cette tortue verte de 65 cm est décédée le lendemain.

Vendredi 17 mai, une tortue a été retrouvée gravement blessée et présentant de profondes blessures liées à une collision avec un bateau

Sept jours plus tôt, un incident similaire a été constaté. Un riverain de Teavaro à Moorea a signalé une tortue échouée sur un bord littoral. Décédée, la tortue présentait des impacts sur la carapace typique des collisions avec un bateau. D’une taille d’environ 1m, cette tortue verte était en âge de se reproduire.

n riverain de Teavaro à Moorea a signalé une tortue échouée sur un bord littoral.

Le 28 février cette fois, une tortue verte d’environ 70cm a été signalée décédée et flottante à la Marina Taina à Punaauia. Là encore, des impacts de collision sur la carapace ne laissaient aucune place au doute.

En février 2024, une tortue verte a été signalée décédée et flottante à la Marina Taina à Punaauia.

Cette succession d’individus retrouvés blessés ou morts à Tahiti et Moorea lors des dernières semaines vient renforcer une problématique déjà en forte hausse depuis 2022 avec plusieurs dizaines de tortues victimes de collision répertoriées par Te mana o te moana.

"Nous tenons à rappeler à tous que la vitesse est un facteur important dans les cas de collision de tortue marine avec des bateaux et qu’il est donc essentiel de respecter la réglementation en vigueur.

L'association Te mana o te moana

Selon l'association, les différents témoignages recueillis font état de non-respect des vitesses en vigueur et les dommages observés sur les animaux confirment le lien évident entre la présence croissante de tortues marines à l’intérieur des lagons et une vitesse excessive des bateaux, pourtant limitée à 5 nœuds.

"Nous tenons à rappeler à tous que la vitesse est un facteur important dans les cas de collision de tortue marine avec des bateaux et qu’il est donc essentiel de respecter la réglementation en vigueur. Les tortues marines sont une espèce fragile, emblème de nos océans faisant déjà face à de nombreuses menaces."rappelle le communiqué de l'association qui rajoute qu'elles sont essentielles à l’équilibre de nos écosystèmes, "nous devons veiller à leur sauvegarde et contribuer à leur protection". 

INFOS 

En cas de tortue observée en détresse notamment suite à des chocs avec un bateau veuillez contacter Te mana o te moana de toute urgence au 87 39 08 45. Dans la mesure du possible, ne quittez pas la zone et attendez les instructions des équipes de l'association.