Décorations de Noël : pour tous les goûts mais pas à n'importe quel prix

Petits ou grands, il n'y a pas d'âge pour décorer le sapin.
Les fêtes de noël approchent à grands pas. L’occasion pour les familles de sortir leurs plus belles décorations mises de côté, pendant plusieurs mois. Certains font le choix de renouveler leur stock, mais à quel prix ? Avec la flambée des prix, beaucoup font attention aux dépenses superflues. Décorations, ma'a, la rigueur est de mise.

Les décos de Noël ont déjà investi les rayons des grandes surfaces de la place. Guirlandes, lumières, boules de Noël, il y en a de toutes les couleurs. Pour le plus grand bonheur des enfants. "[Comment tu trouves les décos ?] Elles sont belles mais chères",dit une petite fille. 

Entre 95 francs à plus de 10 000 francs dans une grande surface de la côte Est, il y en a pour tous les goûts. Et les parents cherchent le coup de cœur à moindre coût. "C'est intéressant...mais un peu cher, plus cher que l'année dernière", avoue une dame. Pour une autre, "c'est pas très accessible, c'est un peu élevé aussi !". "Je n'ai pas acheté de lumières depuis 4 ans, les décorations cela fait des années que j'en n'achète plus, que je garde, peut-être 10 ans ! (rires)", ajoute une maman. Un papa dit qu"'il ne faut pas que cela dépasse 5 000 cfp, c'est pour se faire plaisir en même temps, on va voir selon le coup de coeur".

L'étoile polaire indique en général le nord.

Les avis sont plutôt partagés chez les commerçants. Si certains s’en sortent bien, d’autres, par contre, n’enregistrent pas de hausse. "Pour l'instant les ventes sont stables, il n'y a pas eu d'augmentation ni de baisse, on attend une affluence à la mi-décembre, ce qu'on espère", déclare une commerçante. "La consommation des gens est différente, due à l'augmentation de plein de choses en fait, ça se ressent sur nos chiffres, il n'y a pas de hausse. Normalement c'est toujours un peu mieux chaque année, là ça reste stable", désespère une autre. Pour d'autres, c'est l'optimisme. "Les gens ont des sous", remarque quand même une vendeuse.

Le reportage de Corinne Tehetia :

Il est encore trop tôt pour dire si oui ou non, ces fêtes de fin d’année seront bénéfiques ou pas pour les commerçants. Les familles, elles, prennent le temps de décorer leurs maisons. Les temps sont durs et le plus important pour elles, est que la magie de Noël se répande dans leur foyer.

Mon beau (petit) sapin...