Départ demain de la Tahiti Pearl Regatta entre Raiatea et Tahaa

voile polynésie française
Tahiti pearl Regatta 2016
©Fred Jacq.org

La course de voile la plus importante du Pacifique Sud insulaire se déroule du mardi 11 mai au samedi 15 mai, à Raiatea et Tahaa. Les organisateurs s'adaptent aux contraintes.

La sécurité est le maître mot de cette 17e édition. Pour respecter la population de Tahaa, les participants seront isolés sur le motu Mahaea, à côté du motu Atger, en face de Haamene.

On a contacté les communes de Raiatea et Tahaa pour avoir leurs autorisations. On a choisi ce motu, Mahaea, comme camp de base pendant les quatre jours. Les régatiers vont devoir rester sur ce motu, en dehors des moments où ils seront sur la course.

Stéphanie Betz - co-organisatrice de la Tahiti Pearl Regatta


Pour protéger la population locale et « créer une bulle sanitaire », les organisateurs ont également imposé aux participants de justifier de leur statut sanitaire. Ces derniers doivent donc présenter un test négatif au covid-19 ou une preuve de vaccination. Un stand de tests antigéniques sera installé au dispensaire de Raiatea à partir de mardi. 

Après une année blanche, trente à quarante équipages sont attendus. Des régatiers locaux participent, ainsi que les plaisanciers internationaux restés en Polynésie depuis la fermeture des frontières maritimes. Même si les organisateurs auraient « préféré avoir plus de bateaux internationaux, ou de voyageurs qui viennent louer des bateaux », Stéphanie Betz semble très positive et enthousiaste. 

On a déjà 31 bateaux inscrits, je pense qu'on arrivera facilement à trente, quarante. De nouveaux concurrents arrivent. On va avoir une flotte différente, et probablement beaucoup plus sportive cette année. 


Auparavant itinérantes, les courses de la Tahiti Pearl Regatta se dérouleront, pour la première fois, uniquement entre Raiatea et Tahaa.