Déplacement officiel aux Marquises : remise de médaille et visite des chantiers

edouard fritch polynésie française
Visite officielle aux Marquises ©Polynésie La 1ère
Vendredi 14 janvier, le président du Pays et le Haut-commissaire ainsi que quelques ministres se sont rendus à Hiva Oa, aux Marquises. L'objectif : remettre la médaille du mérite national à la mairesse de la commune et visiter les chantiers de l'île.

Vendredi 14 janvier, Un déplacement qui a plusieurs objectifs. La remise de la médaille de l’Ordre national du mérite à la mairesse de Hiva Oa, Joëlle Frébault. La cérémonie s’est tenue  sur le Paepae Tohua Pepeu en présence de l’ensemble de la population de Atuona et des jeunes enfants de l’île.

Outre cette cérémonie du mérite national, les autorités du Pays et de l’Etat ont visité plusieurs chantiers importants de l’île. Celui d'abord de l’eau potable. La commune a construit une première galerie drainante sur le site Vaioa, d’un débit de 20 litres par seconde. Cet ouvrage dont la construction vient de s'achever est financé par le Contrat de projet Etat-Pays-communes.

Les autorités ont également visité le chantier du nouvel internat scolaire de 120 lits d’un montant de près de 600 millions de Fcfp et d’une grande salle sportive d’un investissement de près de 100 millions de Fcfp. La mairesse a également présenté les futurs projets de la commune avec le futur marché communal du centre ville et le souhait d’un agrandissement du port territorial de Tahauku.

Interrogé par notre correspondant sur place, Dominique Sorain revient sur les objectifs de cette visite.