Deux lieux, deux ambiances. À Mama’o, des drapeaux bleus. Les militants du Tavini étaient au rendez-vous pour ce dernier meeting avant le jour J. Avec eux, ceux de Heiura les Vert et Hau Maohi, dont les leaders ont appelé à voter Tavini pour le second tour de ces Territoriales. Plus d’un millier de personnes présentes pour écouter une dernière fois leurs leaders. Sous le chapiteau, l’ambiance est à la fête. Musique locale, lumières nightclub avec une prédominance de bleu… Les militants ont profité de ce moment de fête en attendant l’arrivée d’Oscar Temaru. Le meeting a commencé à 17h30, le leader du Tavini est arrivé lui vers 19h après la messe. Une arrivée en grande pompe pour un chef attendu par ses partisans. Une nuée de portables qui filment et photographient.. Le moment est immortalisé. Il faut dire que ce meeting pourrait être le dernier d’Oscar Temaru. «C’est notre metua, notre leader de toujours. Il va me manquer quand il partira », confie Linda, une fidèle du parti depuis plus de quarante ans.
Entouré de certains candidats aux Territoriales et des leaders de Hau Maohi et Heiura les Verts, Oscar Temaru est assis au milieu de la table qui fait face au public, installé sous un chapiteau. Chacun prend la parole avant de laisser le leader parler. Le ton est sérieux, les mots acerbes. Ce sont les derniers avant que les électeurs fassent leur choix dans les urnes, dimanche. « Les solutions à nos problèmes sont endogènes, ils sont ici chez nous (…) Il faudra revoir la gestion des deniers publics, c’est trop facile de gaspiller l’argent qui ne nous appartient pas » lance le chef indépendantiste. Les piques contre ses adversaires fusent. Mais, c’est en tahitien que Temaru interpelle les militants avec cette question : voulez-vous remettre au pouvoir ces hommes qui ruinent notre pays ? Applaudi, adoubé, Oscar Temaru fait l’unanimité.
"En une heure nous avions décidé de nous tenir par la main et de tout mette de côté tout ce qui nous sépare pour s’occuper de notre pays et notre population."
Edouard Fritch à propos de Gaston Flosse
A quelques mètres de là, des flèches aussi sont lancées. Mais, ici, à la mairie de Papeete, les couleurs sont rouge et orange. Le drapeau du Amuitahiraa est placé entre les deux du Tapura, tout un symbole. Alignés sur une table faisant face aux militants, les candidats du parti rouge défilent à la tribune avant de laisser place au fils et au père… Si attaquer le programme du Tavini est bien sûr d’actualité, ce meeting a aussi été une occasion pour concrétiser la réconciliation entre deux ennemis jurés et surtout rassurer les militants des deux partis. « Cela fait 10 ans que nous nous sommes quittés avec Gaston mais cela fait 35 ans que nous nous battons contre Oscar. Gaston est le père de l’autonomie, merci Gaston pour cette autonomie. Merci pour tout ce que tu as fait. » déclare le président du Tapura à la tribune. Le mea culpa acté, place à l’avenir : « nous nous sommes retrouvés pour parler de la Polynésie français. Il m’a dit : le pays est en danger. En une heure nous avions décidé de nous tenir par la main et de tout mette de côté tout ce qui nous sépare pour s’occuper de notre pays et notre population. »
Autre symbole important de la soirée, Gaston Flosse clôture les discours de ce dernier meeting. L’homme est un acteur, il s’amuse, fait de la dérision, se met en scène… Un moment mémorable avec du grand Flosse. « Après le premier tour, j’ai un coup de téléphone, quelqu’un, qui n’est pas un politique, me demande si un rapprochement est possible avec Fritch, raconte le Vieux lion simulant ce fameux coup de fil, Je pense a une blague mais là on me dit : il viendra te voir à 15h. Si ça, ça tient pas du miracle ! ». Gaston Flosse est en forme, et ça se voit. Il enchaîne les anecdotes, il fait rire l’assemblée qu’elle soit orange ou rouge. Le meeting prend presque la tournure d’un one man show. Mais le metua sait aussi attaquer ses adversaires. « Au dernier débat avec moi, Moetai Brotherson est parti avant même que le débat commence. Il fuit et il veut diriger le pays ? ». Hilarité générale de l’assemblée. Gaston Flosse a fait ses devoirs, il est dans la précision, il reprend les discours du Tavini, les décortique et les démonte. Puis termine par une éloge d’Edouard Fritch et son équipe, qu’on aura certainement jamais autant vu rires, parfois jusqu’aux larmes. Dernière information avant de lâcher le micro : le Vieux lion confirme son futur mariage avec Pascale Haiti, et demande expressément à ce que Tearii Alpha les marie pour ensuite faire la fête en compagnie des copains. Une référence bien sûr au mariage controversé du maire de Teva i Uta au temps du covid. Le meeting se termine par une embrassade chaleureuse entre père et fils.