Des cadeaux made in Fenua au salon Te Noera a te Rima’ī

Quelques bijoux en coquillages proposés au salon.
Le salon Te Noera a te Rima’ī s'achève le 24 novembre et il reste quelques produits à découvrir au parc Expo de Mamao. Les artisans viennent parfois de très loin pour partager leur savoir-faire...

À côté du grand salon de Noël, caché sous les arbres, se dressent plusieurs châpiteaux abritant milliers de créations locales. 68 artisans les exposent, depuis le 7 décembre. Bijoux, robes, paniers, chapeaux ou encore tikis fabriqués à la main...les précieux savoir-faire de la Polynésie sont réunis, notamment la sculpture marquisienne et le tressage des Australes.

Des créations marquisiennes.

Des chapeaux qui révèlent le savoir-faire des Australes.

Plusieurs créateurs ont fait le déplacement depuis les archipels éloignés et tous louent leur stand au prix de 50 000 francs. Il faut donc rentrer dans ses frais...sur ce point, Philomène est plus que satisfaite. Elle va pouvoir rentrer à Huahine et gâter ses proches pour Noël. Ses produits proposés entre 500 et 5000 francs se sont très bien vendus. La dame partage aujourd'hui cette passion avec sa petite-fille, qui l'accompagne pour les salons. "Moi je dis qu'on peut vivre de l'artisanat. Quand tu aimes ce que tu fais, tu peux avancer. Il faut aussi que les prix soient raisonnables."

Des bagues 100% locales au salon Te Noera a te Rima’ī.

Un peu plus loin, d'autres artisans dressent un bilan plus mitigé. À certains endroits, les pluies ont inondé les stands et fait fuir les clients...mais surtout "ils vont tous de l'autre côté, au grand salon de Noël" regrette plusieurs créateurs. Effectivement au même endroit, à sept jours d'intervalle, s'est installé le salon de Noël, avec des offres diversifiées et des prix plus attractifs aux yeux des visiteurs. Une clientèle qui peut pourtant potentiellement devenir la leur...à chacun sa vision mais surtout ses goûts et son budget. 

Des porte-clés comme cadeau...

Quoi qu'il en soit, c'est toujours une belle vitrine pour l'artisanat local. L'occasion de partager son savoir au travers de plusieurs ateliers, et d'attirer les jeunes artisans avec des jeux concours..."C'était bien fait. Les jeunes ont participé et c'est important parce-qu'on veut leur apprendre et faire perdurer l'artisanat local" témoigne Nathalie Teariki, président du comité Tahiti Te Rima Rau. 

Vous avez encore jusqu'au 24 décembre pour leur rendre visite et dénicher les derniers cadeaux pour vos proches !