Des collégiens de Hao ont regardé le "plastique à la loupe"

pollution polynésie française
Plastique à la loupe
La récolte du jour, récupérée sur un site bien précis de l'atoll. ©Polynésie la 1ère
Jeudi 3 mars, le collège de Hao a participé à l’opération "Plastique à la loupe" mise en place par la Fondation Tara océan. Cette opération vise à contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique sur les plages et les berges de l'ensemble du territoire français.

A Hao, 4 sites ont été proposés par le collège et notamment par Mme Michiels, responsable du projet sur l'atoll, à la Fondation Tara Océan. Un de ces sites a été retenu afin d’effectuer des prélèvements et des échantillons qui seront ensuite envoyés pour analyse dans un laboratoire en métropole.  

plastique à la loupe
Les plus petites particules de plastique se nichent aussi dans le sable. ©Polynésie la 1ère

C'est ainsi que ce jeudi matin, une classe de 4 ème, accompagnée de deux enseignants dont Mme Michiels, s'est rendue sur le site de prélèvements choisi par la fondation.

Morphologie des déchets

Une fois arrivé, un protocole bien précis a été mis en place : les élèves ont délimité une zone de 30 mètres, matérialisé les zones de prélèvements avec des plots de couleurs et pris des photos, ensuite après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macro-déchets, les élèves ont prélevé les méso et micro plastiques en surface et à 10 centimètres de profondeur.

plastique à la loupe
Cette cannette de bière pollue autant qu'un récipient en plastique. ©Polynésie la 1ère

De retour au collège et après un rapide débriefing, ils ont consigné dans une base de données les informations sur la quantité et la morphologie des déchets récoltés, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique.  

Cartographier la pollution

Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français et en particulier le territoire polynésien, de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale. 

plastique à la loupe
Les caractéristiques des déchets plastique sont répertoriées. ©Polynésie la 1ère

En 2021-2022, plus de 17 000 élèves issus de 320 collèges ou lycées dans 31 académies ont participé à cette opération (7000 élèves en 2020-2021).