Peindre des motifs polynésiens sur les murs des maisons, c’est le projet de Tauhere Van Cam et de Pierre Motahi à Hitiaa. Retraité de l’éducation nationale, Tauhere a voulu se lancer dans un projet innovant afin d’embellir les façades des maisons, il peut compter sur l’aide de Pierre, artiste peintre de 19 ans, pour réaliser ses œuvre. « C'est venu il y a à peu près un an. Je travaille avec l'intelligence artificielle, et donc me vient l'idée de faire des maisons tatouées...explique Tauhere ».
Le fruit d'un travail d'équipe
Il commence son projet par choisir une couleur de fond. Il choisit le jaune et le noir. Il le mène à bien, et se rend compte assez vite qu'il ne veut pas se contenter d'une œuvre virtuelle. Frustré, il cherche un graffeur pour tatouer cette fois un bâtiment réel. « Je cherche, je cherche, et je trouve Pierre, qui dès le moment où je lui ai communiqué mon projet, il a vraiment adhéré tout de suite, ça lui a beaucoup plu. Son travail a consisté à me montrer des tatouages avec des significations parce que ça ne devait pas être qu'esthétique. Il devait y avoir un sens à notre spot qui s'appelle to'a here. Il fallait qu'il y ait un lien avec ça ».
Les peintures présentent sur la maison représentent des symboles du tatouage traditionnel marquisien. Prochaine étape pour nos deux passionnés d’art : peindre des motifs polynésiens sur les murs des particuliers. De quoi donner des idées de cadeau en cette période de fêtes