Noël : faute de dons, les stands d'emballages de cadeaux jettent l'éponge

Noël : faute de dons suffisants, les stands d'emballages de cadeaux jettent l'éponge
Les cadeaux des petits et grands vont être déballés dans quelques heures. Si emballer les cadeaux de Noël est un casse-tête pour les parents, ils ont souvent recours à des associations postées à l’entrée des supermarchés ou des magasins de jouets. Cette année, les associations ont été moins nombreuses à se mobiliser car les urnes déposées sur les tables sont boudées par la clientèle.

« Je les remercie parce que grâce à eux on a beaucoup moins de choses à faire à la maison. On achète nos cadeaux et on ressort de là tout est emballé c'est merveilleux ». Angèle est ravie, les cadeaux de sa petite fille seront directement déposés sous le sapin. Un gain de temps pour cette grand-mère, ainsi que pour les clients de cet hyper marché de Pirae. « Je voudrais faire des emballages, pour offrir des petits cadeaux aux enfants, nous dit l'une d'entre eux. C'est carrément une très bonne chose, parce que ça permet aussi aux parents de faire des cadeaux et de pouvoir aussi aider cette association ». 

La Population polynésienne, moins généreuse qu'auparavant ?  

Régulièrement les personnes qui s'arrêtent au stand de l'association déposent une petite pièce dans la boîte à dons posée sur la table. « Il y en a beaucoup qui ne mangent pas. Donc peut-être avec ça, ils auront quelque chose à manger, dit l'une des donatrices, l'air songeur ».  

Emballage de cadeaux de Noël.

Une dizaine de bénévoles de l'association Tumu Hiva de Pirae s'active à emballer les cadeaux. Les gestes sont précis, les bénévoles sont rompus à l'exercice. Si l'emballage des cadeaux de Noël est un rendez-vous attendu par les bénévoles de Tumu Hiva, beaucoup d'associations ont jeté l'éponge refroidies par les clients avars en dons. « Je pense que la mentalité de la société polynésienne a changé, regrette John Teinaore, trésorier de l'association. Il n'y a plus ce partage, cette solidarité.  Avant il nous suffisant de peu pour aider beaucoup, aujourd'hui, on est obligés de s'investir. Il y en a beaucoup qui laissent tomber ».  

Heureusement, les irréductibles altruistes n'ont pas besoin qu'on leur force la main pour faire preuve de générosité.