Comme chaque année, le centre Te Vaiete Api a ouvert ses portes pour un moment de partage et de solidarité en cette période de fêtes. Ce matin, 60 sans-abris, affectueusement surnommés les « oiseaux de la rue » par le père Christophe, ont été invités à un repas convivial. Au menu : du riz cantonnais, de la dinde et des colliers d’agneau, de quoi réchauffer les cœurs et rassasier les estomacs de ceux que la société laisse souvent de côté, mais pas d'alcool. « Au lieu que ce soit du vin, eh bien c'est du jus, nous explique, une des sans domicile fixe présents ce matin. Nous avons un dessert, nous avons de l'œuf et des pains au chocolat. Ça me touche beaucoup de voir tout ce que père a fait pour nous ».
Dans la grande salle de réception, tous les invités du Père Christophe se mettent en file indienne. Mais il y a aussi certaines de ces personnes dans le besoin, qui sont passées de l'autre côté du comptoir. « Je viens tous les matins aider père Christophe, nous apprend un autre habitué. Moi je viens souvent aider dans la cuisine, et s'il y a trop de bénévoles dans la cuisine, moi je vais dehors dans le jardin. Je vais récolter les choses dont on a besoin dans la cuisine ».
Les « oiseaux » de Tevaiete ont également eu droit à leurs sacs, des petits pochons « surprise » dans lesquels ils ont pu trouver des choses nécessaires à leur mode de vie difficile.