Des policiers municipaux de mieux en mieux formés aux interventions rapprochées

Faire preuve de fermeté et de ténacité face à des individus virulents.
Les policiers municipaux de Fa'a'a, Punaauia, Papara et Hitia'a o te ra (une vingtaine d'agents au total) ont suivi un stage afin de consolider leurs compétences en matière d'intervention. Signe que les choses évoluent non pas dans le bon sens. Dans la seule commune de Papara, il y a eu 11 agressions de policiers.

Maîtriser une situation conflictuelle, ça ne s’improvise pas. Les techniques d’intervention doivent être précises avec des outils tels que lampe tactique, bâton télescopique, tonfa, menottes…tout doit s’enchaîner rapidement afin d’éviter les dérapages. "En cas de problème ou d'attaque, on connaît les gestes pour pouvoir se défendre", dit Anais MAITANA, ASP brigade municipale de Hitiaa o te ra. "C'est un travail de tous les jours, et c'est en travaillant tous les jours qu'on arrive à maîtriser et à éviter des bavures", ajoute Daniel OUKARA, chef de la brigade municipale de Punaauia.

Menotter sans blesser la personne interpellée.

Et en plus des techniques acquises auprès des instructeurs, les policiers municipaux doivent aussi s’aguerrir sur le plan physique. Un impératif auquel beaucoup se plient. Ils se donnent même les moyens de le faire sur leur temps libre. Un véritable changement pour Thierry Delief, instructeur formateur depuis 25 ans au fenua, qui explique que "l'évolution en Polynésie est que les policiers présents le sont à titre personnel...on sent qu'il y a une envie de bien faire et de se maintenir en forme pour être un bon opérateur sur le terrain". "On travaille beaucoup aux Etats-Unis et dans tous les grands pays d'Europe. On essaie de mutualiser toutes ces techniques qui peuvent être à la fois efficaces, respectueuses du cadre légal du pays et en même permettre une intervention la plus propre possible", explique Héloïse MOREAU, instructeur ASP.

Des techniques de défense valables aussi pour les hommes que pour les femmes.


A l’issue de cette formation dispensée gratuitement à Papara, une vingtaine de policiers municipaux ont reçu leur diplôme d’instructeur. L’opération sera reconduite l’année prochaine. Les communes de Punaauia, Hitia'a et Bora Bora seront concernées.