Des touristes toujours plus nombreux mais largement en deçà de l'année 2019

tourisme polynésie française
chiffres tourisme
Depuis 2021, les touristes reviennent, mais leur nombre est nettement inférieur à celui de l'année de référence, 2019. ©Polynésie la 1ère/archives
Si la levée des restrictions sanitaires a permis de booster les chiffres du tourisme en 2021, ces derniers sont encore bien inférieurs à ceux de 2019.

En 2021, la Polynésie française a accueilli 82 500 touristes, soit un résultat en hausse de 7,2 % par rapport à 2020 mais qui reste inférieur de 65 % par rapport à 2019. Ce sont les chiffres du dernier tableau de bord de l'institut de la statistique de Polynésie française. Lequel dresse ensuite le détail de l'activité touristique.

Deux-tiers des visiteurs séjournent en hébergement terrestre marchand ; les secteurs flottants et non marchands représentent chacun 15 % des effectifs.

L’Amérique du Nord et la France métropolitaine sont les seuls marchés qui progressent sur un an et constituent plus de 90 % des arrivées touristiques.

chiffre tourisme 2021
Les principaux marchés émetteurs vers la Polynésie restent les Etats-Unis et l'Hexagone. ©Polynésie la 1ère/archives

Le nombre de nuitées augmente de 25 % pour une durée moyenne de séjour en hausse qui s’établit à trois semaines.

Comparé à 2019, les ventes en hôtelleries internationales sont inférieures de moitié et le chiffre d’affaires des entreprises caractéristiques du tourisme est en retrait de 40 %.