Desserte Taha'a/Raiatea : des pannes d'avion mettent les habitants de l'île vanille en difficultés

transports tahaa
air tahiti
Sur les réseaux sociaux, une vague de contestation se lève du côté de Taha’a. En cause : les vols d'Air Tahiti retardés ou annulés qui posent des problèmes de mobilité aux habitants.

Manate Vivish, président et directeur général d'Air Tahiti, a expliqué que le programme de vol avait subi d'importantes modifications suite à des pannes d'avions. Ce qui a engendré de gros retards, voire même des annulations. Deux des avions de la compagnie n'ont, par exemple, pas pu décoller ce mercredi, au vu de leur état technique.
 

Toute une organisation


Ces modifications ont fortement impacté les habitants de Tahaa. Pour eux, prendre l'avion à destination ou depuis Tahiti nécessite une réelle organisation, puisque l'aéroport se trouve sur l'île voisine, Raiatea. Les horaires des vols sont choisies en fonction des navettes maritimes qui relient Raiatea à Taha’a. Alors lorsque le vol est retardé ou annulé, il faut retourner à Tahaa. Et parfois, les navettes ont terminé leurs dessertes quotidiennes. Les habitants doivent donc trouver une autre solution de transport.

Et quand il ne reste pas d'autres choix que les taxi boats, les habitants de Tahaa doivent verser des frais supplémentaires, qui peuvent aller jusqu'à 4000 francs en plus : 

On essaie de caler les horaires de nos avions en fonction des navettes quotidiennes, moins chères. 

Mey Touatekina, habitante de Tahaa


Air Tahiti n'a pas souhaité s'exprimer au sujet de la situation des habitants de Tahaa. Elle s'est toutefois excusée auprès de ses clients pour les désagréments occasionnés. 

Reportage de Herevai Hoata