Dimanche 11 septembre, les courses reviennent au galop !

hippisme polynésie française
courses hippiques
Plusieurs courses sont prévues dimanche prochain. ©association hippique EEPF
6 courses de chevaux sont prévues lors de cette journée organisée ce dimanche 11 septembre à l’hippodrome de Pirae. Découvrez le long et riche programme qui attend les amateurs de chevaux.

Vers 12h30 ; ouverture du parking au centre de l’hippodrome et du snack-bar pour tous ceux qui souhaitent manger sur place avec des grillades, casse-croûte, gâteaux, boissons diverses, etc.... 

12h45, début des opérations de pesée des jockeys/drivers, confirmation de la liste des partants et démarrage des balades à poney pour les enfants, grâce au ranch de Taravao. 

13h15, fin des opérations de pesées des jockeys/drivers. 

13h30ouverture du pari mutuel pour les turfistes, qui pourront miser sur toutes les courses de la journée.  

13h40, début des échauffements des galopeurs nés à Tahiti de parents importés en vue de la "démonstration de course des galopeurs catégorie B". 

14h00, départ dans les starting gate de la démonstration de course "Galop B’’, sur la distance de 1300 m - en hommage à Rudy Bambridge, ancien propriétaire de chevaux et président de l’association hippique. 

courses hippiques
Les enfants ne seront pas oubliés. ©association hippique EEPF

On retrouvera pour ce duel la jument LADY PERLE de l’écurie Tenahe, opposée à l'étalon HITIMAHANA, monté par son propriétaire.  

14h15, début des échauffements de la course réservée aux ambleurs attelés importés de Nouvelle-Zélande, catégorie « C ». 

14h35, départ de la course amble "C", avec 3 chevaux au départ derrière l’autostart, sur une nouvelle distance de 1609 m - en hommage à Joël et Leila IZAL, anciens propriétaires de chevaux et membres du bureau exécutifs de l’association hippique

Sur le papier, SIKORA fait figure de favori avec son nouveau propriétaire/driver Caroline Juventin dont ce sera la 1ère expérience en course. Elle devra compter sans aucun doute avec Mme SECRETARY drivée par l’expérimenté Jean-Pierre LEBRONNEC et avec DONEGAL STARELLA. Un beau spectacle en perspective. 

14h50, début des échauffements de la démonstration de course réservée aux galopeurs importés de Nouvelle-Zélande, catégorie A. 

15h10, départ dans les starting gate de la démonstration de course "Galop A’’ sur une distance de 1300 m - en hommage à Marcel Gournac, ancien propriétaire de chevaux de l’association hippique

A noter pour ce second duel, le retour en course de la jument SCORCH qui a trusté les victoires l’année dernière. Elle sera opposée à la jument HINA qui a animé les courses de ce début de saison. 

15h25, début des échauffements de la course réservée aux trotteurs attelés importés de Nouvelle-Zélande. 

15h45, départ de la course, avec 5 chevaux au départ derrière l’auto-start, sur une nouvelle distance de 2750 m - en hommage à Maco Nena, ancien propriétaire de chevaux de l’association hippique. 

Après sa victoire sur 3200 m, ZENARCH, actuelle détentrice du record de la piste sur cette distance, pourra-t-elle réaliser le doublé, ou est-ce que TOARII ou GOSIMONGO pourront-ils lui contester la 1ère place ? 

A noter également le retour en course de NEED SUCCESS de l’écurie Raoulx. 

Course sans selle

16h00, début des échauffements de la course sans selle, réservée aux galopeurs nés à Tahiti. 

16h20, départ de la course en pareu sans selle, sur une distance de 800 m - en hommage à Maeva PEA, ancienne propriétaire de chevaux de l’association hippique. 

A cette occasion, 5 concurrents seront au départ pour une course très ouverte, où l’écurie Monod de FROIDEVILLE présentera 2 jeunes chevaux au départ, montés par des jockeys débutant en course.  

Une surprise est toujours possible, mais les favoris sont une nouvelle fois HEIVA, HARLEY et HINANO. 

16h35, début des échauffements de la course réservée aux ambleurs attelés importés de Nouvelle-Calédonie, catégorie « A ». 

16h55, départ de la course, avec 7 chevaux au départ, dont 5 en 1ère ligne et 2 en seconde ligne derrière l’auto-start, sur la distance de 2750 m - en hommage à Charles Adams, ancien propriétaire de chevaux de l’association hippique, qui nous a récemment quittés. 

WOMENINLEAGUE la recowdman de l'épreuve revient en course et pourrait venir jouer les trouble-fête.  

Mais difficile de trouver la combinaison gagnante, tant les chevaux de cette course ont déjà tous démontré qu’ils sont affûtés et capables d’entrer dans le tiercé. 

Suspens garanti et spectacle de toute beauté en perspective.