Dans le cadre du programme « Punaruu 2025 » de fiabilisation des moyens de production thermique, validé par le Pays, EDT a commandé un nouvel alternateur de 21 MVA pour la centrale de la Punaruu.
Après un mois de transport maritime, ce nouvel alternateur a été débarqué mercredi 12 octobre à Motu Uta et sera acheminé par la route jusqu’à la centrale ce dimanche 16 octobre entre 7h30 et 11h30.
Escorté par la gendarmerie, le convoi exceptionnel empruntera le front de mer de Papeete, puis la RT1 à Faa’a et Punaauia. Il devra circuler, à deux reprises et sur des portions limitées, en sens inverse (voir l’annexe).
L’alternateur sera transporté sur une remorque extra-basse afin de permettre le passage sous les différentes passerelles se trouvant sur le trajet. Ce modèle de remorque n’existant pas en Polynésie, EDT a fait appel à la société spécialisée SCALES pour l’acheminement de l’alternateur depuis l’usine de fabrication située en Finlande, jusqu’à la centrale de la Punaruu.
En même temps que la grande révision de 24 000 heures du groupe G6P sera effectuée, sera aussi installé le nouvel alternateur. Arrêté depuis juillet 2022, ce groupe reprendra du service en janvier 2023, à la fin de sa grande révision après une série de tests du nouvel alternateur.
Cet achat a été effectué grâce à l’utilisation de provisions de renouvellement. De ce fait, il n’y aura aucun impact sur le coût du KW heure facturé aux clients.
EDT présente par avance toutes ses excuses pour la perturbation de la circulation que pourrait occasionner ce convoi exceptionnel.
Quelques chiffres
Poids du convoi : 100 tonnes (dont 62 tonnes pour le seul alternateur)
Longueur du convoi : 24 mètres
Largeur du convoi : 4 m 20
Hauteur du convoi : 4 m 80
Coût : approvisionnement alternateur = 125 millions cfp / Logistique = 50 millions cfp
Le trajet