Une voiture grise, à l'ombre d'un arbre, les feuilles mortes sur le pare-brise... Le véhicule porte les traces du temps. Parti dimanche après-midi, seul, Eugène Avaemai, âgé de 68 ans, n’est jamais redescendu de la vallée de la Punaruu. Fin connaisseur de ces lieux, impossible de savoir ce qu’il s’est passé. Le lundi soir, une trentaine de personnes, des porteurs d’oranges, est à sa recherche dont ses frères. "Je pense qu'il s'est abrité quelque part comme on avait l'habitude de faire dans la vallée avant", espérait ce matin son grand frère Yvan, qui participe aux recherches et n'était pas monté depuis huit ans.
"Ce n’est pas évident, avec la flotte. J’ai appelé des copains qui se trouvent au Marae Ti’a, ils redescendent ce matin, et n’ont rien trouvé. "
Turai, frère du disparu
La pluie tombée ces deux derniers jours complique les recherches du sexagénaire. "Ce n’est pas évident, avec la flotte. J’ai appelé des copains qui se trouvent au Marae Ti’a, ils redescendent ce matin, et n’ont rien trouvé. Hier, ils ont ratissé la vallée de Rata, et n’ont rien trouvé également", nous confiait son autre frère Turai Avaemai avant de se lancer dans les recherches.
Il garde espoir, même si les chances sont minces. Eugène Avaemai est un fumeur et "comme c’est un fumeur, normalement il doit faire du feu, là ce n’est pas le cas", précise son cadet. Selon les volontaires, la gendarmerie a été informée hier, les pompiers également. Ce matin, vers 7h30, un hélicoptère a fait un tour, et est reparti. Depuis, plus rien.
Rappelons que le dernier drame survenu dans la vallée de la Punaruu s’est produit à la fin du mois d’avril dernier. Ralph Taaviri, chasseur expérimenté, y a trouvé la mort lors d’une partie de chasse.