“Nous devons le retrouver aujourd’hui”, déclare Marc Tiatia, chef de la police municipale de Taputapuatea. Car Papa Hape reste introuvable. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie nationale.
C'est après une grande dispute à la maison qu'il a pris son fusil de chasse et dit à sa femme que "ce n’est pas la peine de venir me chercher, vous ne me retrouverez pas !”
Une mise en garde adressée à sa famille qui fait froid dans le dos. Sa femme, effrayée, en parle à son entourage qui parvient à le suivre mais le perd de vue par manque d’attention. “Il est parti de la maison sans manger, et sans ses médicaments. Avec son état de son santé, il ne pourrait pas aller bien loin”, explique la belle-fille de Papa Hape.
Pour tenter de le retrouver, plusieurs groupes ont été éparpillés vers les lieux très fréquentés par Papa Hape. Des chasseurs qui connaissent très bien les environs ont eux aussi été appelés pour renforcer les recherches. Des témoignages ont guidé les chercheurs et randonneurs pour savoir où principalement se diriger pour tenter de le retrouver.
Ananas mangés
Selon les recherches du matin, des peaux d’ananas ont été fraîchement retrouvées et pourraient être celles de Papa Hape dans un fa’apu où il a travaillé pendant plus de 30 ans. “Nous avons trouvé des ananas tout juste mangés qui pourraient être ceux de Papa Hape. Il connaît cette terre mieux que personne. Après interrogation des agents qui s’occupent de cet endroit, personne n’y est encore allé à part les chercheurs”, explique Marc Tiatia.
Un message d’espoir qui a donné plus de force aux familles, amis et chercheurs chargés de le ramener.
Au 3ème jour des recherches, Papa Hape n’a toujours pas été retrouvé.