Dix entreprises s'engagent à former et à embaucher des sans-abri

Signature des conventions Nati o te torea.
Dix entreprises polynésiennes ont signé des conventions avec le Pays et l'association Te Torea pour faciliter la réinsertion professionnelle des personnes sans-abri. La concrétisation du projet lauréat du Hackathon, en juin dernier.

À l'occasion de la Journée internationale des sans-abri, des SDF du centre Te torea ont trouvé une formation et la promesse d'une embauche.

Lauréat de la 3ème édition, en juin dernier, du Hackathon initié par l'antenne locale de l'organisation à but non lucratif, Big Bloom, Nati o te torea, permet de mettre en relation des sans domiciles fixes et des entreprises afin que les sociétés les forment et les embauchent. La particularité de ce projet est que dans chaque entreprise existe un « natiref », c'est le référent du « natif » c'est-à-dire le SDF engagé.

Signature des conventions Nati o te torea. ©Cybèle Plichart

Des conventions ont été signées entre le Pays, l'association Te Torea et les entreprises. Les marraines de cette opération sont les ministres Vannina Crolas et Chantal Galenon. Respectivement ministre de l'Emploi et des Solidarités, elles favoriseront l’accès aux aides et aux formations des « natifs ». « Il faut que l’on ait un regard sur eux comme sur nous-mêmes » a martelé, dans son discours, Chantal Galenon.

Une dizaine d’entreprises permettront donc aux sans-abri de se réinsérer dans le monde du travail. Elles s'engagent à dispenser une formation d'un an et à délivrer un contrat à durée indéterminée.

Les premières entreprises qui participent au projet de réinsertion profesionnelle.

Ce sont ainsi 25 personnes réinsérables sélectionnées par l’association Te Torea qui débuteront une formation la semaine prochaine dont une à la Polynésienne des eaux que dirige Mathieu DESETRES. Il souhaite apporter une " solution pérenne à un SDF ".

Dix entreprises ont signé des conventions, douze autres sont en attente.