Ea'ctus #16 : le comité local de santé

santé polynésie française
Ea'ctus #16 : le comité local de santé
©Polynésie la 1ère
Santé, prévention, sport, bien-être, alimentation, famille : en 3 minutes, des spécialistes du fenua font le point sur un sujet précis tout en vous donnant des clés pour adopter de bonnes résolutions au quotidien.

Chaque semaine, Mehiata Riaria présente cette émission en français et en tahitien. Dans ce nouvel épisode, nous rencontrons Docteur Philippe Biarez, médecin chef de la circonscription de Moorea-Maiao. Il nous présente les missions du comité local de santé.  

Un comité local de santé est un dispositif territorial, impulsé par la Direction de la santé, qui a pour objectif de promouvoir la santé au niveau communal, à travers d’une part la mise en œuvre d’actions coordonnées et adaptées au contexte et d’autre part la mise en commun des ressources de l’ensemble des acteurs locaux. Le comité local de santé a pour missions :

  • d’élaborer un état des lieux local (« diagnostic de santé local »), avec l’appui de la Direction de la Santé,
  • d’identifier les déterminants de santé impliqués, sur lesquels on peut agir,
  • d’élaborer et coordonner des actions promotionnelles de la santé, agissant sur les déterminants de santé identifiés

Les communes et les partenaires du comité local de santé sont des acteurs importants qui influencent la santé et le bien-être des habitants, car ils peuvent agir sur de nombreux déterminants de la santé.

La bonne santé de la population est un outil indispensable pour le développement de la commune 

Docteur Biarez

 

Version française :

Version tahitienne :