Earth Hour : une heure sans lumière pour la planète

Pour la 17ᵉ année, ce samedi 25 mars à 20h30, c'est l'opération "Earth hour" (60 minutes pour la planète). Une initiative lancée par WWF qui consiste à éteindre les lumières non essentielles pendant une heure pour sensibiliser à la protection de la nature.

Ce samedi soir, vous pourrez faire un nouveau geste pour la planète. À partir de 20h30, éteignez les lumières non essentielles. L'objectif : laisser la terre faire une pause et faire une action positive en sa faveur.

Comme chaque année, le WWF, le Fonds Mondial pour la Nature, organise cette mobilisation citoyenne pour sensibiliser sur le changement climatique et la perte de biodiversité. "Participez à la Plus Grande Heure pour la Planète" c'est le thème de cette année.

Un évènement international

Cette "heure pour la planète" est organisée chaque année, le dernier samedi du mois de mars, à l'initiative de WWF depuis 2007 en Australie et depuis 2008 à l'échelle mondiale. Il s'agit cette année de la 17e édition.

De Paris à New York ou encore à Sydney, à partir de 20 h 30, ce soir ce sera Black out. Les monuments, habituellement illuminés pour leur mise en valeur, s'effaceront du paysage nocturne. Un geste symbolique opéré dans de nombreuses villes, notamment dans l'Hexagone.

Cette semaine, dans son sixième rapport, le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, estimait qu'il n'était pas trop tard pour agir mais que chaque " retard supplémentaire dans l’action mondiale en matière d’adaptation et d’atténuation manquera une brève occasion, qui se referme rapidement, de garantir un avenir vivable et durable pour tous ".