Une bibliothèque numérique a été initiée par le ministère de l'Education. La ministre Christelle Lehartel a assisté à une séance d’utilisation de la plateforme ce vendredi 30 avril, à l’école élémentaire de Mahina.
Si les experts avertissent souvent des dangers de l'addiction aux écrans, leur utilisation paraît inévitable de nos jours. Les enfants d'aujourd'hui grandissent avec le numérique. Mais pour éclairer le côté positif de cette tendance, la DGEE a lancé sa propre bibliothèque numérique. Une première en Polynésie.
La plateforme éducative incite à la lecture, à l'apprentissage des langues, et à la transmission des légendes culturelles. Sur tous les supports, en tahitien, français, anglais ou espagnol, les livres sont accessibles au plus grand nombre. Ils visent notamment les enseignants, les enfants et les parents d'élèves.
La ministre de l'Education, Christelle Lehartel, a assisté ce matin à une séance d'utilisation de la plateforme, en présence du maire de Mahina, Damas Teuira. Le nouveau site ebook.education a été officiellement inauguré. Les enfants peuvent y lire, écouter des histoires et visionner des vidéos éducatives et surtout ludiques. Manifestement, c'est un format qui plaît aux petits. Plus adapté, il mêle images et sons qui captent mieux l'attention des enfants et favorisent leur compréhension :
Je préfère ça [ce format, ndlr] parce-que c'est plus intéressant, pour bien comprendre !
La ministre de l'Education le constate aussi : "on voit que les enfants ont déjà un préalable à l'outil numérique. C'est un bon moyen pour les accompagner."
L'outil est bénéfique sur tous les aspects et permet aussi aux enfants de s'imprégner de leur culture ma'ohi. Ils peuvent découvrir les légendes de chaque commune de Tahiti, accessibles sur l'application en français et en tahitien.
Christelle Lehartel : "c'est un bon moyen pour les accompagner"