Écouter les Outre-mer - Polynésie : le trou du souffleur de Tiarei

ecouter les outre-mer polynésie française
Le trou du souffleur de Tiarei
©Fabrice Juste
Sur la côte est de Tahiti dans la commune de Tiarei, se situe un geyser maritime dit "le trou du souffleur". Ce lieu emblématique était appelé dans les temps anciens "Arahoho", ce qui signifie le chemin qui hurle. Fermez les yeux et imaginez-vous être sur ce merveilleux site naturel !
Le trou du souffleur surnommé aussi Arahoho (le chemin qui hurle) est un passage presque obligé pour les touristes.

Le site géologique se trouve après le village de Tiarei (au PK 22 de la côte est de Tahiti) dans un virage au bord de la route. La légende veut qu'à cet endroit un guerrier étranger se soit arrêté pour y mourir. D'après les anciens du quartier le nom d'origine de la pointe "Ara Ahoaho" était "Anahoaho" qui veut dire " la grotte qui souffle".

Le trou est en fait l'extrémité d'un tunnel creusé par la lave passant sous la route et débouchant sur la mer. Le souffle est provoqué par la pression des vagues s'engouffrant dans le tunnel. Les anciens disaient qu'autrefois, le son du souffle pouvait être entendu jusqu'à 4km au delà du village.

Ce geyser maritime, est en fait une grotte sous marine qui se prolonge par une cheminée. Un ancien lavatube. Il s’est formé il y a plusieurs millions d’années par le passage d’une coulée de lave visqueuse dans les falaises basaltiques actuelles. Du coup, lorsque les vagues s'engouffrent dans la grotte sous-marine, elles font jaillir à travers ce trou un geyser qui, selon la puissance de la vague, provoque un souffle spectaculaire !

L'étonnant trou du souffleur polynésien est un endroit qui mérite de s'arrêter pour observer ce phénomène naturel et surprenant.

Le Trou du souffleur de Tiarei

Les Outre-mer en continu
Accéder au live