Le camps autonomiste minoritaire mais bien déterminé à faire entendre sa voix…
La voix des Marquises tout d’abord avec la candidature surprise de l’élu Benoit Kautai. Une façon d’appuyer l’existence de la terre des hommes plus que jamais attachée à la France, et d’une population toujours animée par sa volonté de décentralisation... avec l’espoir d’une évolution des compétences en matière de gestion. Benoit Kautai retirera finalement sa candidature au moment du vote.
Pour la candidate Nicole Sanquer il s’agit surtout de représenter les 25000 voix obtenues aux élections et porter le projet d’une nouvelle autonomie. Une autonomie entachée selon elle, par le comportement de certains représentants Tapura, déçus par son soutien en faveur d’Antony Geros.
Enfin la voix du Président sortant soucieux d’en finir avec la critique et d’œuvrer dans l’opposition pour l’intérêt général … Edouard Fritch évoquera par ailleurs cette prime majoritaire tant décriée par le Tavini mais qui assoit aujourd’hui le gouvernement de Moetai Brotherson pour les 5 prochaines années …Edouard Fritch dans un véritable plaidoyer pour l’autonomie
Les autonomistes porteurs d’un message clair: celui d’une opposition active et constructive mais résolument vigilante vis à vis du futur gouvernement indépendantiste.