Elections territoriales Polynésie 2023 : à Mahina, le retour des abstentionnistes

Cet après-midi, le taux de participation est plus élevé dans les grosses communes qu'au 1er tour.
40% d'abstentionnistes au premier tour en Polynésie. Pour le second, le sursaut citoyen semble fonctionner. Dans les grandes communes, beaucoup plus d'électeurs viennent voter. C'est le cas à Mahina.

Aujourd'hui ce n'est pas une compétition sportive qui fait trembler les murs de la salle omnisports Christian Helme, mais plutôt un combat dans les urnes.

La commune de Mahina compte 10 951 inscrits pour ce second tour. Et tout se joue aujourd'hui ! Les abstentionnistes du premier tour des territoriales n'ont semble-t-il pas hésité à se déplacer dans les bureaux de vote. "Je ne suis pas venu au premier tour, parce que comme je n'avais pas l'ancienne carte électorale, on n'est pas allés voter...c'est important de venir voter au 2e tour", déclare Tano. "J'étais à Rangiroa, je n'avais pas le temps de faire une procuration...Après je ne parle pas aussi politique, mais pour le 2e tour, je me sens obligée parce que c'est un droit que j'ai", explique Heifara.

Pour Heifara, voter est un droit qu'on doit utiliser.

Isidore aussi était absent du territoire le 16 avril, alors ce matin dès l’ouverture il était pressé de voter. "C'est le moment où on peut s'exprimer, donc il ne faut pas hésiter parce qu'après on en a encore pour 5 ans à rester, rouspéter ou alors...", lâche Isidore.

Isidore ne veut pas avoir de remords. Contrairement au 1er tour, pour second tour, il a voté.

Une mobilisation plus forte donc. De quoi faire le bonheur de Myriama, une figure à Mahina en matière de stands de brochettes. "Pour le 1er tour, ce n'était pas ça. Là, pour le 2e tour, ça commence à venir", estime Myriama. Des brochettes qui se vendent bien, serait-ce autant de bulletins que les électeurs déposent dans les urnes ?

Myriama a vendu davantage de brochettes qu' au 1er tour. Est-ce autant de bulletins mis dans les urnes ?

La commune au célèbre phare s'était parée de bleu le 16 avril dernier. Qu'en sera-t-il pour ce second tour. Réponse dans la soirée.

Mais déjà vers 15 h, dans les grosses communes le taux de participation dépassait en moyenne de 6 à 7 points celui du premier tour.

Pour suivre le second tour de ces territoriales, en direct, cliquez sur ce lien :

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/direct-territoriales-polynesie-2023-suivez-le-second-tour-1388490.html