Emile Vernier, président du SDIRAF, méfiant quant au versement de cette prime. "Ce n'est pas une bonne surprise, parce que ce n'est pas ça qui va aider les retraités à mieux s'en sortir. Puisque c'est en une seule fois", avertit-il. Il tire donc la sonnette d'alarme car "il ne faut pas croire que cela va se reporter chaque mois...ce n'est pas par année, c'est pour un mois".
Une prime exceptionnelle qui va constituer un élément complémentaire de la pension de retraite. "C'est unique, c'est one shot, comme on dit", insiste Emile Vernier, "j'ai peur que certains retraités pensent que ce sera comme ça tout le temps".
Pour lui, cette mesure est un "pansement sur une jambe de bois" qui ne résout pas les problèmes fondamentaux liés au pouvoir d'achat des retraités. Bien qu'appréciable à court terme, elle ne constitue pas une solution durable aux difficultés rencontrées par de nombreux retraités.
Insuffisante et mal ciblée ?
La prime exceptionnelle ne représente qu'une somme modique pour les retraités, qui la dépenseront rapidement pour couvrir leurs dépenses courantes. De plus, le président du SDIRAF estime que cette mesure pénalise les retraités qui ont cotisé toute leur vie, au profit de ceux qui n'ont pas suffisamment cotisé.
Il aimerait une revalorisation générale et pérenne des pensions de retraite. Il est important de rappeler que de nombreux retraités vivent avec des pensions minimales, qui ne leur permettent pas de faire face à l'augmentation du coût de la vie.
Regardez l'entretien avec Emile Vernier dans notre JT du 30 décembre 2024 :