Présidentielle : Emmanuel Macron favori des Polynésiens

1er tour Présidentielle 2022 - Résultats en % d'Emmanuel Macron en Polynésie
Emmanuel Macron grand vainqueur de ce premier tour de la présidentielle. On s’y attendait, sa venue en Polynésie en juillet dernier a marqué les Polynésiens, c’est en tout cas ce que les chiffres révèlent à l’issue du 1er scrutin.

C’est sans surprise aux Marquises qu’Emmanuel Macron obtient son meilleur score avec 61,96% des voix. Les populations de Ua Huka et Hiva Oa affichent clairement leur attachement au premier chef d’Etat qui a foulé leur sol, c’était en juillet dernier, ils ne l’on pas oublié.

Des résultats très satisfaisants que l’on retrouve également aux Australes où la politique pro-Tapura permet à Emmanuel Macron d’obtenir 56,21 % des suffrages avec en tête, l’île de Rurutu avec près de 70% des votes.

Il y a fait une courte escale mais les tavana et surtout la population des Tuamotu se souviennent du leader de la République en Marche où il obtient 52,71 % des voix.

La palme d’or revient à Hikueru, avec 84% de suffrages pour Emmanuel Macron ! Suivent les Gambier, Reao et Takaroa.

Aux îles Sous-le-Vent 34% et aux îles du Vent en revanche, les militants Tapura ont encore beaucoup à faire, avec près de 37% de votants "seulement".

Le second tour se prépare dès maintenant. Des trois grands partis locaux, "c'est pratiquement nous seuls [le Tapura] qui avons fait cette campagne, Temaru a prôné l'abstention, et on a vu très peu de gens de Pécresse sur le terrain. Nous mobiliserons plus pour le second tour", estime Edouard Fritch, président du Pays et soutien d'Emmanuel Macron.