Emploi, salaire, politique : comment les femmes polynésiennes sont représentées ?

journée des droits de la femme
Mercredi 8 mars sera la journée de la femme. Cette année, le thème porte sur « l'innovation et les technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif ». Même si les lois sur la parité ont fait bouger les choses ici comme ailleurs, il manque malheureusement de véritables données sur l’égalité des genres au fenua.

Le 8 mars sera célébrée la journée des droits de la la femme autour de la planète . Cette journée internationale célébrée depuis 1975 par les Nations Unies. Une journée de mobilisation dont l'objectif est alors de militer en faveur des droits des femmes et de lutter contre les discriminations. Depuis, chaque année, l'ONU définit une thématique spécifique pour cette journée. Cette année, elle a pour thème « L'innovation et les technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif ». 

Cette journée est l'occasion de s’interroger sur la situation des femmes polynésiennes au niveau de l’emploi et du salaire et de leur représentation politique. Même si les lois sur la parité ont fait bouger les choses ici comme ailleurs, il manque malheureusement de véritables données sur l’égalité des genres au fenua. Notre Marie-Christine Depaepe apporte cependant quelques chiffres.

L’Océanie détient ce triste record : elle est la région du monde où les femmes sont les moins représentées dans la vie politique. Hormis l’Australie, la Nouvelle-Zélande et nos trois collectivités française du Pacifique, les femmes ne représentent en 2020 que 7,05% des élus dans les parlements. Seul Fidjii a fait un effort de féminisation avec 11 femmes sur 51 hommes qui siègent.