L'incident a fait le tour de la toile : une porte de secours d'un Boeing 737 s'est détachée de l'appareil en plein vol...le trafic aérien a été impacté puisque, après cet incident, plus de mille rotations ont été annulées, dont celle des Tikitoa. L'équipe a bien quitté le fenua vendredi mais n'a pas encore pu repartir de San Francisco : leur vol a été annulé deux fois de suite à cause de l'incident du boeing 737. "L'aviation civile américaine a demandé à vérifier l'ensemble des avions de cette catégorie et donc le vol que les Tikitoa devaient prendre entre San Francisco et Houston a été annulé" nous apprend Jean-François Martin, chef de la délégation. "Hier ça allait, parce-que c'était le week-end, dimanche. Mais du coup aujourd'hui ils commencent à être un peu impatients parce-que ça fait des jours en moins de préparation pour la Coupe du monde. Le camp d'entraînement était prévu pour trois semaines, là ça va faire quatre jours en moins" regrette l'encadrant.
Trois camps d'entraînement sont prévus : le premier au Brésil pendant trois semaines, le deuxième en Arabie Saoudite, et le troisième à Dubaï, une semaine avant la Coupe du monde. Le choix du Brésil s'est fait naturellement. "Cela faisait un moment qu'on était en contact avec des dirigeants du beach soccer. C'est une équipe qu'on connaît bien, on l'a rencontré [à Tahiti] lorsqu'on a organisé la coupe du monde en 2013. Ce match épique et mémorable pour la troisième place s'était fini aux tirs au but. En 2017, on les a rencontrés en finale aux Bahamas. Certains de nos joueurs ont pu rencontrer des Brésiliens à travers le championnat européen. Le Brésil a été plusieurs fois champion du monde" détaille Jean-François Martin mais surtout, "au niveau des conditions climatiques et du sable fin c'est comparable à ce qu'on va trouver à Dubaï".
Des adversaires redoutables
Les entraînements à l'international sont primordiaux pour "élever le niveau" indique le chef de la délégation. La préparation va durer cinq semaines avant de démarrer les matchs de poule, forts d'une équipe composée de deux gardiens et dix joueurs. Les Tikitoa joueront dans le groupe B avec l’Espagne, l’Iran et l’Argentine, un tirage au sort "pas favorable pour nous" glisse Jean-François. "Nous sommes tombés sur ce qu'on a qualifié de "groupe de la mort". Les objectifs sont d'abord de sortir de la poule. Et ensuite on verra en fonction de l'évolution...et de nos appétits grandissants !" s'exclame-t-il.
Seize pays participeront à la Coupe du monde de beach soccer. Pour son premier match, le 15 février, l'équipe tahitienne sera opposée à l'Argentine. Après deux places de vice-champions, les Tikitoa vont tenter d'atteindre la finale du mieux qu'ils peuvent...en attendant, il faudrait déjà qu'ils puissent prendre l'avion. Leur vol est reprogrammé à demain, mardi. "Apparemment les vols ne sont plus des boeing 737 donc il y a des chances que cette fois-ci en changeant d'appareil ils puissent partir demain matin" souligne le chef de délégation. Ils devraient arriver mercredi matin à Rio et rejoindre Heimanu Taiarui et Angelo Schirinzi qui les attendent déjà à Dubaï depuis le 4 janvier.