40 kilos de paka saisis

trafic de drogue polynésie française
saisie de paka à papara
Photo d'illustration ©polynesie.la1ere

Un important trafic de paka a été démantelé, vendredi 26 mars, par la section de recherches de Papeete. Il porte sur une quarantaine de kilos saisis à Huahine et à Tahiti. Neuf personnes sont en garde à vue.

Suite à l’enquête menée depuis plusieurs mois par la section de recherches, les enquêteurs ont mis la main, à Huahine et à Tahiti, sur quarante kilos de cannabis séchés, déjà conditionnés dans des boîtes d’allumettes.

Neuf personnes sont actuellement placées en garde à vue à Papeete. Selon nos informations, un dealer de Tahiti était en contact avec un intermédiaire de Huahine qui faisait le lien avec les producteurs de l’île. Depuis plusieurs années, ce sont entre 500 et 1 000 boîtes de paka par voyage et ce, plusieurs fois par an, qui ont ainsi été transportées depuis Huahine. Acheté entre 2 000 et 3 000 francs, le paka était revendu 5 000 francs sur le marché tahitien.

Pour une trentaine de kilos de stupéfiants saisis, la valeur marchande est estimée entre 30 et 40 millions de francs. Outre les stupéfiants, les enquêteurs ont saisi 9 millions de francs en numéraire chez le dealer ainsi que deux véhicules. Certains des mis en cause sont déjà connus de la justice pour trafic de stupéfiants.

Ils seront déférés demain.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live