Environnement : le message lu dans l’espace

environnement moorea
environnement : le message lu dans l'espace
©Thomas Pesquet/Te mana o te Moana

C’est la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre que Papehau, 11 ans, a écouté l’astronaute Thomas Pesquet lire le conte spatial Manareva « le vœu de Mana ».

Lancé en mars 2016, le grand concours du meilleur conte polynésien illustré sur la thématique de la protection des tortues marines et des océans est officiellement devenu un conte spatial. Il a été lu par l’astronaute français Thomas Pesquet de l’Eurpean Space Agency (ESA).

Durant sa mission de six mois, il a accepté de soutenir le projet de l’association Te mana o te moana en emportant le temps d’un vol spatial, un message d’espoir polynésien : un conte narré de l’espace pour que « de l’océan à l’espace, préservons notre planète bleue ».  Thomas a ainsi accepté de parrainer le projet Manareva : un conte polynésien de l’espace.

Une communication a été établie entre Thomas Pesquet et le gagnant du concours en direct de la station spatiale. Grâce au soutien de la compagnie aérienne locale, la personne lauréate a remporté un billet d’avion pour aller visiter la métropole et la Cité des sciences à Paris.

environnement : le message lu dans l'espace
©Te mana o te Moana

Le conte de la jeune Papehau agée de 11 ans, s’est donc envolée avec le célèbre astronaute Thomas Pesquet dans l’espace. L’astronaute français est actuellement en mission pour six mois à bord du Dragon Crew amarré à la station spatiale internationale (ISS).