Du 8 au 20 mai, l’exercice Marara militaire réunira plus de 400 personnes de 17 nations de la région du Pacifique sur le territoire de la Polynésie française.
Réalisé tous les deux ans, l'exercice interarmes et international Marara va permettre à chaque force armée d’évaluer ses capacités et compétences.
Avant cela, le chef d’état-major Olivier Berbain, accompagné d’officiers américains, s’est rendu à Bora Bora pour identifier les différents sites qui seront utilisés lors de la cérémonie de clôture fixée au « VIP DAY » du 18 mai.
Accueilli le matin par la municipalité au quai de Vaitape, l'équipe s'est ensuite dirigée vers les sites aux canons, sous la direction de Jean-Christophe Shigetomi, chargé d'accompagner une délégation mixte de militaires, et auteur de plusieurs livres sur l’engagement des Polynésiens durant les deux guerres.
"Il y a des soldats américains de toutes les armes, et des soldats français. Ainsi qu'un Japonais. On est en reconnaissance pour l'organisation des cérémonies qui vont se dérouler le 18 mai dans le cadre de l'exercice Marara. Il y a 80 ans, les Américains se sont installés sur l'île. Ils y sont restés 4 ans, et ont ainsi contribué à faire connaître Bora Bora. Ca tombe en pleine date anniversaire durant laquelle est programmé un exercice qui va associer les forces américaines", détaille Jean-Christophe Shigetomi.