Un couple et ses deux jeunes filles ont vécu un calvaire suite à son expulsion à Heiri dans la commune de Faa'a. Les faits se sont déroulés lundi 26 juin dernier. La petite famille de 4 membres a été sortie de son logement alors qu'elle y vivait depuis plus d'un an.
La famille est restée 6 jours dans la rue : « On a erré par dehors, on est restés pas loin de notre appartement, parce que on sait que nos affaires sont là même si on n'y avait plus accès. On a trouvé un coin autour de l'école de notre petite. On s'est mis à côté de la rivière pour pouvoir aménager nos cartons et dormir dessus sans couvertures ni linges », confie la maman en sanglotant.
Après plusieurs tentatives ratées, le couple a été contraint de frapper aux portes dans l'espoir de trouver un toit. C'est finalement le foyer protestant pour jeunes filles de Paofai qui leur a ouvert ses portes à la demande de la ministre des Solidarités et du Logement, Chantal Minarii Galenon Taupua.
Cette solution est provisoire. La petite famille attend un nouveau rendez-vous avec la ministre des Solidarités et du Logement, pour savoir où ils pourront être relogés à moyen terme.