Ils étaient détectés chez les non résidents il y a quelques semaines, mais depuis la mi-juin les variants BA 4 et BA 5 circulent désormais parmi nous.
A Papeete, les passants peu informés, ne sont pas contre un renforcement des précautions sanitaires. "Il faudra se réhabituer à remettre le masque, si on ne veut pas revenir comme au temps du Delta", dit une dame. "C'est très inquiétant, mais comment faire ? La seule chose à faire, il ne faut pas attendre le dernier moment pour aller voir le médecin", ajoute un homme.
Contagieux
Le premier variant BA 4 ou 5 a été identifié il y a deux semaines, et la semaine dernière deux nouveaux cas ont été découverts. Mais le nombre réel de contaminations n’est pas connu et il devrait être bien plus élevé. "Il est plus contagieux, c'est pour ça qu'il prend le relais, et a priori il n'est pas plus dangereux. Mais on a vu que même s'il n'est pas dangereux, l'Omicron a fait des morts chez des personnes mal vaccinées. Donc on va être exactement dans la même situation", explique le docteur Henri-Pierre Mallet, médecin épidémiologiste à la plateforme Covid.
Laquelle recense aujourd'hui plus d’une centaine de nouveaux cas par semaine. Toute personne s’étant faite vaccinée ou ayant été contaminée dans les six précédents mois est éligible à la quatrième dose.
Et à partir de 18 ans le rappel est nécessaire.