Faits divers : probablement aucun survivant dans le crash d'un avion à Washington

L'avion d'American Airlines s'est crashé dans la rivière Potomac à l'approche de l'aéroport international Reagan, le 30 janvier 2025 à Washington, DC.
Un avion de ligne s'est écrasé dans le fleuve Potomac à Washington après être entré en collision avec un hélicoptère, ont annoncé les autorités américaines mercredi 29 janvier. Si le bilan de 67 morts était confirmé, il s'agirait de la pire catastrophe aérienne aux États-Unis.

L'accident implique un vol régional de la compagnie PSA Airlines, qui a percuté un hélicoptère de l'armée américaine au-dessus de Washington alors qu'il devait atterrir vers 21 heures mercredi à l'aéroport Ronald-Reagan. L'aéroport a annoncé sur X avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages après le crash.

L'avion transportait 60 passagers et quatre membres d'équipage. Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère.

Jeudi matin à l'aube, les débris des deux appareils ont émergé et les premiers corps ont été repêchés dans le fleuve Potomac, situé à quelques kilomètres de la Maison Blanche. Le couple de patineurs artistiques russes Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994, se trouvait notamment à bord de l'avion. Le monde du patinage a exprimé sa tristesse.

À ce stade, nous ne pensons pas qu'il y ait de survivants.

Chef des pompiers de la ville de Washington.

"Vingt-sept corps de passagers de l'avion et un corps d'une personne se trouvant à bord de l'hélicoptère ont été retrouvés", a déclaré John Donnelly jeudi matin lors d'une conférence de presse. "Nous en sommes maintenant au stade où nous passons d'une opération de sauvetage à une opération de récupération" des corps, a-t-il ajouté.

Le président américain, Donald Trump, doit s'exprimer sur la catastrophe aérienne à 11h heure locale, a indiqué la Maison Blanche.

Si le bilan de 67 morts était confirmé, il s'agirait de la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis qu'un avion de ligne de la compagnie American Airlines s'était écrasé peu après son décollage de l'aéroport John F. Kennedy à New York en novembre 2001.