Fanzone du PK0 : Des visiteurs ravis mais moins nombreux que prévu

Avantage de la fanzone : les jet-skis des surfeurs passent tout près.
La fanzone de Teahupoo a ouvert samedi 27 juillet, en même temps que les épreuves de surf. Pour les 600 visiteurs attendus par jour, il faudra repasser… Pour son premier jour, elle a accueilli un peu plus de deux cents personnes. Mais l’ambiance était tout de même au rendez-vous, avec des vacanciers heureux. Après sa série, Joan Duru s’y est même prélassé en famille.

Temps nuageux pour le premier jour de compétition. La plage du PK 0 est réservée à tous les détenteurs d’un billet, d’un laissez-passer ou d’une accréditation. L’entrée est bien gardée. La sécurité passe au crible tous les visiteurs et leurs sacs. Une fois cette étape terminée, ils peuvent déambuler sur le sable de noir, au gré de leurs envies. Certains sont installés sur leur pāreu face au grand écran qui domine le lieu. D’autres font la queue pour monter à bord d’un bateau et voir la vague.

Les visiteurs munis d'un pass peuvent suivre la compétition sur écran géant.

Plusieurs taxi-boats proposent des allers-retours toutes les demi-heures entre la plage et la passe de Havae. Les badauds se précipitent vers le ponton flottant à la moindre occasion. “J’espère être sur le bateau en même temps que la série de Vahine ! Tu as l’ambiance, tu peux encourager les surfeurs !” s’exclame Vairani, masseuse. Ses yeux brillent sous son chapeau… 

Ces touristes françaises sont venues spécialement de l'Hexagone pour les JO.

L’effervescence monte alors que la série de Vahine Fierro approche. La fan zone se remplit peu à peu. Ceux qui n’ont pas pu monter dans un bateau ont les yeux rivés sur le grand écran. La surfeuse de Huahine est à l’aise, même dans des conditions plus petites que celles de la Shiseido Tahiti Pro en mai. Elle s’offre deux beaux tubes et s’accorde même quelques figures avant de sortir… La Reine de Teahupoo remporte de loin la série face à la Péruvienne Sol Aguirre et l'Espagnole Janire Gonzales Etxabarri. Elle est directement qualifiée en huitième de finale. Applaudissements et cris de joie sur la plage… Vite, on se lève pour saluer la Aito qui passe près du bord en jet-ski. C’est un des avantages de la fan zone, particulièrement apprécié des visiteurs. “On peut les voir après leur heat, ils sont conduits près de la plage en jet-ski et on les encourage” s’enthousiasme Yvanna, sur son transat. 

Hinaia a pu assister à l’exploit depuis la passe. Elle a eu une place dans un bateau. “Cela change que d’être sur terre, tu es davantage avec les surfeurs. On a eu l’occasion d’encourager Vahine Fierro qui a gagné sa série. On est là pour soutenir nos aito” adresse la jeune femme, qui profite avec sa mère, des billets de la fan zone gagnés par sa marraine depuis les Marquises. 

Hinaia Duchek et sa maman, ravies.

L’événement profite aussi à une vingtaine de jeunes de Moorea. Accompagnés par Leila Maeva Jaillet et Léticia Sclabas, ils ont pu bénéficier de pass grâce au contrat de ville de Papeete. Debout depuis 4 heures du matin, les adolescents ont hâte de voir la vague en vrai. “On est carrément content. On ne pensait pas avoir ce cadeau-là. Et si on peut avoir des surfeurs qui peuvent nous faire des autographes, c’est le must !” s’emballe Leila. 

L’événement profite aussi à une vingtaine de jeunes de Moorea, accompagnés par Leila Maeva Jaillet et Léticia Sclabas.

Ça tombe bien : Joan Duru, qualifié pour le troisième tour de la compétition, a passé une partie de la journée sur la fanzone. Après avoir battu -non sans difficulté- Jack Robinson et Matthew McGillivray, il a rejoint sa petite famille venue d’Hossegor pour l’encourager. “Ma mère, ma soeur, sa fille et leurs copains sont venus. Ils étaient là sur le bateau et à la sortie, ça fait du bien” confie-t-il, détendu, notant tout de même des restrictions “qui font bizarre”.

Joan Duru ressort vainqueur du premier tour. Il est qualifié pour les huitièmes de finale.

Quatre stands principaux sont installés dans la fanzone, dont un seul avec des animations. À 65 ans, Romain Taupua, habitant du bout de la route, ne reconnaît plus sa commune. Le soixantenaire vit au-delà de la passerelle. “On me fouille quand je rentre chez moi… Ce n’est pas agréable… On est plus libre ! Mais bon, les JO à Teahupoo, c’est une première” concède-t-il. 

Monsieur Taupua, témoin de l'évolution de sa commune...

Quoi qu’il en soit, Monsieur Taupua espère voir Vahine et Kauli triompher…

À l'extérieur de la fanzone, des habitants de Tahiti sont heureux d'être là. Ils ont trouvé la circulation et l'organisation fluide.
Roniu Tupana Poareu, tavana de Teahupoo & Tetuanui Hamblin, tavana de Taiarapu-Ouest s'assurent que tout se passe bien.