Fenua d'antan : Rurutu, l'île aux baleines

animaux polynésie française
61a418545a23d_jtf-fenua-av-baleines-rurutu-octobre-1998-v2-pad-frame-2107.jpg
Rurutu, l'île aux baleines ©Polynésie La 1ère
Retour dans le passé, un mois d'octobre de 1998 en pleine saison des baleines à Rurutu. Une douzaine de mammifères  avaient à l'époque été recensées par les observateurs. Des baleines à bosse, que les eaux des Australes continuent chaque année d'accueillir.

Comme tous les cétacés, la baleine est un mammifère. Cet animal majestueux possède des poumons, des poils et des mamelles. Lorsqu'il vient au monde, le baleineau pèse entre 7 et 900 kilos, et mesure déjà 4 à 5 mètres. 

Celles qui chaque année viennent fréquenter les eaux polynésiennes en provenance des latitudes sud, viennent de passer tout l'été austral à se gaver de petites crevettes de l'antarctique. "On a été relativement chanceux cette année : les baleines sont arrivées en nombre sur la Polynésie, particulièrement sur Rurutu. On a recensé depuis le début de la saison une douzaine de baleines autour de Rurutu", explique un observateur. 

Tous les ans et à la même époque, l'île vit cinq mois au rythme des baleines. Touristes ou professionnels, ceux qui sont venus ici l'ont fait avec une idée en tête : être le témoin privilégié d'un ballet aquatique qu'offre ces mammifères. 

©polynesie