Festival des Australes 2024 : l'artisanat des Tuhaa Pae s'expose aussi à Pirae

Un festival qui mérite vraiment le détour.
C'est l'autre exposition de l'archipel des Australes, cette fois-ci du côté de Pirae. Le festival des Australes est ouvert. L'occasion pour les 150 exposants venus des Tuhaa Pae de renouer des liens avec les fetii installés à Tahiti mais surtout pour montrer leur savoir-faire en matière d'artisanat.

Du bleu au jaune en passant par le rouge, les délégations de l’archipel des Australes ont revêtu leurs plus beaux costumes à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du festival des Australes. Un défilé haut en couleurs, 35 ans après le tout premier festival des Tuhaa Pae. "C'est un enchantement de couleurs, de sourires, de bienveillance. Je suis conquise. J'ai crû comprendre que les costumes représentent chaque île", déclare émerveillée Brigitte, une touriste.

Toutes les délégations réunies.

Sur son stand, Emilie à fait le déplacement comme 11 autres artisans de Rimatara. L’occasion de recréer du lien avec les natifs de cette île qui ont fait le choix de s’installer dans la capitale. Seul bémol, ce déplacement à Tahiti a un coût non négligeable. "Nos billets d'avion, c'est pour nous. Heureusement que l'association organisatrice a fait un partenariat avec Air Tahiti pour avoir des prix, mais on a quand même des frais avant de venir faire nos ventes ici à Tahiti", avoue Emilie Utia, artisane de Rimatara.

De la joie et de la bonne humeur pour l'inauguration. ©Polynésie la 1ère/MC

Plus loin, la jeune Poerau originiaire de l’île de Tubuai propose des nouveautés en matière de chapeau. Grace au rafia, ses casquettes deviennent les nouvelles coqueluches de son stand. "Le rafia dure plus longtemps, il est plus résistant à la pluie, au temps", explique Poerau Tetua, jeune artisane de Tubuai. "C'est très joli et c'est du travail", remarque Monnette, une cliente, à propos de ces casquettes en rafia.

Poerau de Tubuai et ses jolies casquettes en rafia.

A travers ce festival de savoir-faire, l’association organisatrice Na Hiro e Pae espère accueillir plus de touristes aux Australes.

Le reportage de Mélissa Chongue :

©polynesie