Alors que les préparatifs du festival des Australes battent leur plein, un incendie s'est déclaré sur l'île la plus au sud de l'archipel, Rapa et a ravagé dix hectares de végétation. Le seul pompier de l'île, la population et les agents communaux ont lutté près de 24 heures pour parvenir à maîtriser les flammes. Une erreur humaine est à l'origine du sinistre, un agriculteur qui voulait débrousser et brûler son tas de mauvaises herbes.
Un incendie qui est venu quelque peu assombrir les préparatifs du festival des Australes à Tupuai, qui s'ouvre aujourd'hui. Les dernières délégations sont arrivées hier matin, vendredi 4 novembre. Les artistes de Rimatara, de Raivavae, de Rurutu et de Tupuai vont pouvoir exprimer tous leurs talents en danse, chants ou artisanat.
Notre correspondant Roheiarii Harevaa a recueilli ces quelques témoignages, regardez.
Et à l'occasion de l'ouverture du festival des Australes aujourd'hui, le maire de Tupuai Fernand Tahiata était l'invité du journal hier soir. Il répondait aux questions de notre journaliste Cybèle Plichart.
Pour tout savoir sur les temps fort de cet évènement et notamment sur l'arrivée de la pirogue Faafaite aux Australes, regardez cette interview :