Le Matavaa o te Henua Enana, événement culturel majeur en Polynésie française, résonne chaque année au cœur de l’archipel des Marquises.
La première édition du Matavaa voit le jour en 1987 sur l’île de Ua Pou, le festival s’est imposé comme une fenêtre incontournable sur la riche culture marquisienne.
"Auìi Tupuna", l’énergie ancestrale : célébration de l'identité marquisienne
Sous le thème inspirant “Auìi Tupuna”, traduit par “L’énergie ancestrale”, les festivaliers sont invités à se connecter avec leur passé pour sculpter un avenir vibrant. Le festival, organisé tous les deux ans, va au-delà d’une simple célébration. Il incarne un réveil culturel, offrant une plateforme unique pour préserver la langue, la culture et stimuler le développement économique de l’archipel.
Chaque édition du Matavaa est une expérience unique, mettant en lumière les spécificités de chacune des six îles des Marquises. L’événement se distingue par son utilisation astucieuse des sites patrimoniaux de l’île hôte, créant ainsi des espaces de performances empreints d’histoire.
Cette année, avec la présence exceptionnelle de délégations extérieures, notamment des tatoueurs samoans, le festival devient une plateforme d’échange interculturel.
Polynésie la 1ère au coeur du Matavaa o te Henua Enana
Pendant ces cinq jours, les équipes de Polynésie la 1ère seront présentes à Nuku Hiva pour couvrir les moments forts de ce rendez-vous culturel unique en son genre. La couverture se fera à la radio, à la télévision, sur le site internet et sur les réseaux sociaux de Polynésie la 1ère, dans le but de célébrer la culture marquisienne à travers divers spectacles tels que des danses, des chants, des sports traditionnels, une démonstration de cuisine traditionnelle, du tatouage, de l'artisanat, de l'art du tapa et de la sculpture.
Voici le programme :
Koìka Ènana: un patrimoine vivant
Le Matavaa, c’est bien plus qu’une fête. C’est le “koìka ènana”, la fête des Hommes, un événement culturel explosif et unificateur. En explorant la richesse de leur patrimoine à travers la danse, l’artisanat, et la créativité, les participants s’engagent à sauvegarder leur identité distinctive, renforçant ainsi les liens intergénérationnels et contribuant à la préservation de l’environnement.
Au cours de ces quatre jours intenses, Nuku Hiva vibrera au rythme du Matavaa, offrant à tous l’occasion de savourer et d’ancrer ces moments éphémères et précieux dans l’histoire vivante des Marquises.
Plus de 1300 festivaliers sont attendus dont deux délégations extérieures !