À partir du 1er mars 2024, chaque vendredi soir, Polynésie La 1ère vous invite, en partenariat avec le COMOTHE (Comité Organisateur du Matavaa o te Henua Enana), à revivre les moments les plus mémorables du festival des arts des îles Marquises qui s'est déroulé en décembre 2023 sur l'île de Nuku Hiva.
Lors de sa 14e édition, le Matavaa o te Henua Enana a adopté comme thème "Auìi Tupuna - Énergie ancestrale", incitant la jeune génération de Marquisiens à renouer avec leur héritage et à puiser dans cette énergie pour façonner leur avenir.
La délégation de Ua Pou vous raconte à travers ses chants et danses le voyage dans l’espace-temps et cette énergie ancestrale se décline en trois phases du spectacle :
1) Le peuple de la Terre des hommes, nos ancêtres vivaient paisiblement avec leur tradition, leur coutume et leur langue.
2) L’arrivée des missionnaires chamboule la vie des "Enana" qui sombrent dans le néant, une grande perturbation de l'histoire du marquisien. Les choristes de la troupe font leur entrée avec un chant religieux court pour marquer cette partie de notre histoire.
3) Les éléments qui ont permis l'éveil et le réveil de la culture marquisienne : Thème choisi : "TE EO KERARA PUNA E TAHI O TO TATOU AU II TUPUNA" (la langue première source de notre énergie ancestrale). L’image renvoyée à ce moment-là est celle de la langue marquisienne qui a survécu à son extinction, donnant ainsi un souffle nouveau à toutes nos traditions.
Les danses traditionnelles du souffle nouveau ; HIO’O "cri du cœur et de l’âme" HAKA KIU E "l’art ancestral du PATUTIKI renaît de ses cendres et revit plus que jamais aujourd’hui."
RU’U NO TAAPO "un ru’u à l’origine de l’éveil et du réveil culturel du Enana" MATAVAA te Ati KERARA = Le peuple de la Terre des hommes est en plein éveil culturel.
HAKAMANU TE KUHANE (l’esprit d’une belle princesse qui s’envole vers l’au-delà) RIKUHI koika mohani ia e te enana mea tomi i te koika rui (une danse qui clôture toujours de grande cérémonie ou spectacle)
HAKA’EKAEKA : notre chant de sortie qui est symbole de PAIX envers tous !
À présent nous, la jeune génération, nous avons la flamme de cette énergie ancestrale entre nos mains . Nous sommes ici ce soir devant nos frères et sœurs des 6 îles marquises et ceux venus de Tahiti , pour leur dire que l’énergie ancestrale à traverser le temps jusqu’à nous, nous la faisons vivre au quotidien et nous faisons la promesse de la faire vivre encore et encore pour qu’elle perdure jusqu’aux générations futures . Un grand homme m’a un jour dit ceci: « le passé n’éclairant pas l'avenir, l'homme marche dans les ténèbres , en revanche le passé éclairant le futur l’homme marche dans là lumières ».